Retour sur l’édition 2012

22
jan

Retour sur l’édition 2012

Salon des vignerons Bio t’y foule – Millésime 2012
Plus de 2000 visiteurs à l’Hôtel de ville de Tours

Avec environ 2 000 visiteurs reçus les 17 et 18 novembre derniers 2012, le Salon des vignerons bio s’installe dans le paysage tourangeau. Pour la première fois, ce salon se tenait à Tours, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. Le GABBTO y voit le signe de la reconnaissance des vins bio par les consommateurs et les pouvoirs publics.
25 vignerons bio et près de 100 cuvées représentaient tous les terroirs et appellations du département Rouge, blanc ou rosé, vins tranquilles ou pétillants… tous les terroirs d’Indre-et-Loire étaient représentés. A l’image des 100 viticulteurs bio du département, les exposants montraient la diversité et la qualité des vins bio, ainsi que le dynamisme de la filière, qui poursuit son développement spectaculaire. A fin 2011, 12.5 % de la surface viticole du département était déjà cultivée en agriculture biologique.

800 verres à dégustation vendus et environ 2000 visiteurs

C’est la troisième édition de Bio t’y Foule. Cette année, le salon s’est installé à l’Hôtel de ville de Tours, ce qui a permis de quadrupler le nombre de visiteurs par rapport à 2011. L’objectif du GABBTO est d’en faire un événement annuel majeur, qui contribue à la promotion de l’agriculture biologique dans le département.

10 ateliers de dégustation oenologique pour environ 150 curieux et amateurs

Christophe Prouteau, formateur au goût de CQFDégustation animait des ateliers d’initiation à l’oenologie. À partir des vins proposés par les vignerons exposants, « j’amène les gens à un niveau de conscience qu’ils n’avaient pas avant », explique-t-il. « Il s’agit de permettre à chacun d’identifier ses propres perceptions » . À l’issue du salon, ce spécialiste du vin et du goût se montre enthousiaste sur les qualités organoleptiques des vins bio proposés : « Les vins que j’ai fait déguster étaient « top ». Ce sont des vins complexes et tout à fait
conformes aux appellations qu’ils représentent. Je connaissais la plupart des vignerons avant qu’ils passent en bio. Leur passage en bio est une vraie démarche, mûrie « .

Le soutien et la reconnaissance des 3 niveaux de collectivités locales

Jean Germain, Sénateur-Maire de Tours, François Lafourcade, adjoint au Maire, Claude-Pierre Chauveau, Vice-président du Conseil général et François Bonneau, Président du Conseil régional nous ont fait l’honneur d’inaugurer le salon aux côtés de Luc Coutant, président du GABBTO.
Le GABBTO remercie les partenaires du salon : la Ville de Tours, le Conseil général d’Indre-et-Loire, la Région Centre, la DRAAF ainsi que le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, le Crédit Mutuel, la COPAC, la Chambre d’Agriculture et InPACT 37 Nous remercions également tous les journalistes, les cavistes et restaurants, les professionnels et bénévoles qui ont contribué au succès de cette troisième édition.

Rendez-vous en 2013 pour la quatrième édition du salon des vignerons bio tourangeaux