THE BLOG

04
déc

Bilan de l’édition 2013

Cette quatrième édition de Biotyfoule a confirmé l’intérêt du public pour les vins bio tourangeaux. Le salon des vignerons tourangeaux organisé par le GABBTO a reçu plus de 5000 visiteurs. Les vignerons engagés dans l’organisation le voulaient ouvert à tous : aux initiés gastronomes autant qu’aux curieux de nature et de goûts. Pari réussi.

Les 23 et 24 novembre derniers, la foule s’est pressée sur les marches du perron de l’Hôtel de Ville. Le péristyle accueillait, comme l’année dernière, une trentaine de vignerons bio d’Indre-et-Loire. Pendant un week-end, ils ont fait découvrir au public leurs meilleures cuvées et raconté leur terroir et les pratiques de l’agriculture biologique.

Une progression spectaculaire

Le succès croissant de ce salon, dont la fréquentation a atteint 5000 visiteurs cette année, est à l’image de la double croissance spectaculaire de la production et de la consommation de vin biologique. Côté production, ils sont 120 viticulteurs à pratiquer l’agriculture biologique en Indre-et-Loire. Ce chiffre a encore progressé de 20 % en 2012 et représente désormais un professionnel sur sept. En termes de surface agricole, la vigne biologique occupe plus de 14 % de la surface viticole départementale. Et les conversions en cours promettent une poursuite de cette tendance dans les années à venir.  Côté consommation, l’engouement du public tourangeau vient confirmer une étude nationale réalisée par Ipsos pour SudVinBio et publiée tout récemment : un Français sur trois déclare consommer du vin bio, régulièrement ou occasionnellement. La consommation de vin bio a progressé de 15 % en un an et de 66 % en cinq ans.

Le goût du vin bio

Pourquoi un tel engouement des consommateurs ? La protection de l’environnement est la première motivation soulignée par les consommateurs de l’étude SudVinBio. Les visiteurs de Biotyfoule nous donnent leur point de vue : «  Avec ma femme, je peux ouvrir une bouteille de temps en temps et me sentir bien le lendemain matin. Je suis ostéopathe. C’est important pour moi. J’aime beaucoup les Montlouis bio. Ils sont souvent atypiques : quelle découverte ! ». Et encore : « Dans les vins bio, je retrouve des goûts qu’on avait perdus. Ma génération a été formatée par les goûts des vins conventionnels. La première fois que j’ai goûté un vin bio, je ne l’ai pas vraiment apprécié. Puis le palais revient. »  Approfondir ses perceptions sensorielles, c’est tout l’enjeu des ateliers de dégustations proposés pendant le salon. Christophe Prouteau de CQFDégustation, en oenogue et pédagogue enthousiaste, explique : « Les ateliers n’ont pas désempli. Samedi, c’étaient beaucoup de jeunes, de 25 ans environ. Le dimanche, j’ai vu un public très varié. Pour apprécier la complexité d’un vin, on a besoin des mots pour parler de ses sensations. C’est la perception d’un maximum de choses qui nous procure du plaisir »

Partenariats et reconnaissance

Le succès de Biotyfoule revient aussi à ses partenaires. D’abord la Ville de Tours et François Lafourcade, qui pour la deuxième année consécutive, ont offert un cadre majestueux et central à l’événement. Remercions également le Conseil général d’Indre-et-Loire, la Région Centre, la DRAAF, l’Union européenne, qui soutiennent le développement de l’agriculture biologique en Indre-et-Loire et nous ont fait l’honneur, par la voix de Claude-Pierre Chauveau, Gilles Deguet et de Sophie Auconie, d’inaugurer le salon.  Les partenariats financiers, techniques et amicaux noués autour d’un tel événement participent également pour beaucoup au plaisir des vignerons et du public. Un grand merci au Crédit agricole, au Crédit Mutuel, à la COPAC, à Bio Centre, à Gérard Busin, à la Chambre d’agriculture, à InPACT 37 pour leur soutien. Soulignons enfin que la conjonction d’Euro Gusto et de Biotyfoule a permis un événement festif inédit en centre ville de Tours, autour du plaisir d’un manger « bon, propre et juste » que Slow Food promeut et auquel le GABBTO participe en développant l’agriculture biologique en Touraine.

 

Biotyfoule 2013 en chiffres

4ème édition

28 vignerons bio tourangeaux de 8 appellations

150 personnes aux ateliers de dégustation

5000 visiteurs

23
oct

Les vignerons bio tourangeaux tiennent salon à l’Hôtel de ville de Tours : c’est Biotyfoule

Communiqué de presse du 23 octobre

Les 23 et 24 novembre prochains se déroulera Biotyfoule, le salon des vignerons bio tourangeaux. Comme l’année dernière, le péristyle de l’Hôtel de ville de Tours accueillera cet événement, organisé par le GABBTO, Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine. Parmi les nouveautés à noter : un repas bio avec les vignerons.

Une trentaine de vignerons bio accueillera le public, amateur de vins ou curieux néophyte. À un mois des fêtes de fin d’année, chacun fera déguster ses meilleures cuvées. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ils offrent un beau panorama des couleurs, des saveurs et des terroirs des vins bio d’Indre-et-Loire.

Gageons que le salon dépassera le cap des 2000 visiteurs atteint l’année dernière. L’événement s’installe en effet dans le paysage tourangeau. Cette année, il devrait bénéficier de la curiosité gustative éveillée en centre ville par Eurogusto, la biennale européenne du goût, dont la programmation est concomitante.

Ateliers « oeno-logiques » : comprendre le vin par la dégustation

En complément de la rencontre avec les vignerons, le salon propose au public de s’initier gratuitement à la dégustation du vin, pour développer son esprit critique et sa capacité à discerner la variété des vins issus de l’agriculture biologique. CQFDégustation proposera des ateliers sensoriels accessibles à tous, pour aborder la dégustation et son vocabulaire de façon simple et conviviale.

Nouveau : un repas bio avec les vignerons et un site internet

Nouveauté de l’édition 2013 : les vignerons invitent à associer vins et mets autour d’un repas partagé le samedi 23 à 20 h. Velouté de carottes, boeuf aux abricots, moelleux au chocolat composent un menu tout bio. Pour réserver sa place, il faut s’inscrire avant le 12 novembre auprès du GABBTO (02 47 48 37 98 ou gabbto@bio-centre.org) et prévoir un tarif de 20 euros.
www.biotyfoule.org proposera prochainement de découvrir les vignerons participants, de retrouver leurs coordonnées et d’en savoir plus sur leurs domaines et sur leurs vins.

De plus en plus nombreux à se mettre au bio

Ces vignerons bio passionnés partageront également avec le public leur connaissance des terroirs, leur recherche pour respecter la véritable nature des vins et leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Biotyfoule donne un coup de projecteur sur le dynamisme de la viticulture biologique en Touraine. Ils sont déjà 120 viticulteurs dans le département à pratiquer l’agriculture biologique, sur 1440 hectares. 14 % de la surface viticole du département est désormais cultivée en bio.
Ce chiffre promet de progresser encore dans les prochaines années.
Ce mouvement de fond est indispensable pour atteindre l’objectif fixé par le Grenelle Environnement : 20 % des surfaces agricoles en bio en 2020. La certification bio reste la meilleure garantie pour protéger consommateurs et environnement.

En pratique

Hôtel de ville de Tours, place Jean Jaurès | Samedi 23 novembre de 15 h à 19 h | Dimanche 24 novembre, de 10 h à 18 h
Achat du verre à dégustation  : 4 euros | Entrée libre. | Repas bio à 20 euros, avec les vignerons le samedi à 20 h sur
réservation (02 47 48 37 98 ou gabbto@bio-centre.org) | Petite restauration proposée le dimanche.

22
oct

Le GABBTO

logo_GABBTO_HD 100 x 80

Biotyfoule est organisé par le GABBTO, Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine.

Cette association rassemble et représente les agriculteurs bio d’Indre-et-Loire. Parmi ses missions figure la promotion de l’agriculture biologique auprès des consommateurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit le salon.

22
jan

Retour sur l’édition 2012

Salon des vignerons Bio t’y foule – Millésime 2012
Plus de 2000 visiteurs à l’Hôtel de ville de Tours

Avec environ 2 000 visiteurs reçus les 17 et 18 novembre derniers 2012, le Salon des vignerons bio s’installe dans le paysage tourangeau. Pour la première fois, ce salon se tenait à Tours, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. Le GABBTO y voit le signe de la reconnaissance des vins bio par les consommateurs et les pouvoirs publics.
25 vignerons bio et près de 100 cuvées représentaient tous les terroirs et appellations du département Rouge, blanc ou rosé, vins tranquilles ou pétillants… tous les terroirs d’Indre-et-Loire étaient représentés. A l’image des 100 viticulteurs bio du département, les exposants montraient la diversité et la qualité des vins bio, ainsi que le dynamisme de la filière, qui poursuit son développement spectaculaire. A fin 2011, 12.5 % de la surface viticole du département était déjà cultivée en agriculture biologique.

800 verres à dégustation vendus et environ 2000 visiteurs

C’est la troisième édition de Bio t’y Foule. Cette année, le salon s’est installé à l’Hôtel de ville de Tours, ce qui a permis de quadrupler le nombre de visiteurs par rapport à 2011. L’objectif du GABBTO est d’en faire un événement annuel majeur, qui contribue à la promotion de l’agriculture biologique dans le département.

10 ateliers de dégustation oenologique pour environ 150 curieux et amateurs

Christophe Prouteau, formateur au goût de CQFDégustation animait des ateliers d’initiation à l’oenologie. À partir des vins proposés par les vignerons exposants, « j’amène les gens à un niveau de conscience qu’ils n’avaient pas avant », explique-t-il. « Il s’agit de permettre à chacun d’identifier ses propres perceptions » . À l’issue du salon, ce spécialiste du vin et du goût se montre enthousiaste sur les qualités organoleptiques des vins bio proposés : « Les vins que j’ai fait déguster étaient « top ». Ce sont des vins complexes et tout à fait
conformes aux appellations qu’ils représentent. Je connaissais la plupart des vignerons avant qu’ils passent en bio. Leur passage en bio est une vraie démarche, mûrie « .

Le soutien et la reconnaissance des 3 niveaux de collectivités locales

Jean Germain, Sénateur-Maire de Tours, François Lafourcade, adjoint au Maire, Claude-Pierre Chauveau, Vice-président du Conseil général et François Bonneau, Président du Conseil régional nous ont fait l’honneur d’inaugurer le salon aux côtés de Luc Coutant, président du GABBTO.
Le GABBTO remercie les partenaires du salon : la Ville de Tours, le Conseil général d’Indre-et-Loire, la Région Centre, la DRAAF ainsi que le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, le Crédit Mutuel, la COPAC, la Chambre d’Agriculture et InPACT 37 Nous remercions également tous les journalistes, les cavistes et restaurants, les professionnels et bénévoles qui ont contribué au succès de cette troisième édition.

Rendez-vous en 2013 pour la quatrième édition du salon des vignerons bio tourangeaux